Ces dernières années, de plus en plus de professionnels intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie digitale. Chaque réseau social possède ses propres atouts qu’il convient de n’en négliger aucun. Pinterest est par exemple est un levier de trafic non-négligeable, surtout pour ceux qui souhaitent attirer des visiteurs sur Internet.

Mieux connaître Pinterest

Ce sont Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann qui créent Pinterest en 2010. Ce réseau social- moteur de recherche permet à ses utilisateurs de partager des infographies, des photos et des vidéos. On y trouve rarement un contenu textuel. Comme son nom l’indique : Pin (épingler) et Interest (centre d’intérêt), le réseau offre la possibilité d’épingler sur un tableau différents contenus regroupés autour d’un même thématique. Ceci dit, cela n’aurait que très peu d’intérêt si Pinterest ne permet que le visionnage d’images et d’idées épingler dans un tableau. Chaque contenu proposé dans le tableau contient en effet un hyperlien qui va renvoyer l’internaute vers le site d’où l’image a été prise. Les 250 millions utilisateurs de ce réseau social y viennent pour diverses raisons. Si la grande majorité y est pour trouver de l’inspiration, notamment grâce aux nombreuses idées de décoration et de bricolage qui y sont partagées, d’autres s’en servent pour enregistrer les contenus et les sites qui les intéressent, un peu comme la fonction « favoris » d’un navigateur web. Pinterest est aussi un moteur de recherche qui permet aux professionnels de trouver différents contenus en lien avec leur travail. Pour obtenir des conseils sur comment utiliser pinterest, des spécialistes ont décrypté ce réseau social sur Internet.

Le fonctionnement de Pinterest

Pinterest se distingue des autres réseaux sociaux sur bien des points. Déjà, concernant les publications, ce sont le plus souvent des infographies, même si maintenant, le réseau accepte aussi les vidéos et les photos. À noter qu’une infographie est une illustration visuelle où est affichée une sorte de récapitulatif qui ne contient que des informations essentielles. Ce type de contenu est idéal pour les entreprises qui veulent partager leurs services, idées ou produits. Toutefois, il va falloir créer le tableau de toute pièce avec des fichiers dans son ordinateur. En effet, sur Pinterest, il est aussi possible de créer un tableau dont la mission est de regrouper des images prises sur d’autres sites web. L’utilisateur peut par exemple créer un tableau sur le thème des fournitures de bureau en y épinglant différents contenus trouvés en ligne. Et le dernier type de publication est celle effectuée à partir des épingles déjà existantes sur Pinterest. Ce procédé s’appelle ré-épinglé sur ce réseau social et c’est l’un des plus utilisés. Voilà en gros les notions de base pour répondre à la question de comment utiliser pinterest.

Après, il convient de noter que la notion d’interaction est assez particulière sur Pinterest. Généralement, il n’y a pas la possibilité d’ajouter des « likes », sauf pour les contenus vidéo. La seule manière de réagir est de commenter les publications. Ceci dit, l’enregistrement d’une publication constitue déjà une appréciation de la part d’un utilisateur. Aussi, plus un tableau est enregistré, plus le contenu est jugé pertinent par le réseau social.

Les hyperliens sur Pinterest

Si les entreprises privilégient l’utilisation de Pinterest dans leur stratégie digitale, c’est en partie parce que les épingles ont une durée de vie beaucoup plus importante que sur les autres réseaux. On estime cette durée à environ 4 mois, ce qui est important quand on sait qu’un tweet est vite englouti au bout de quelques minutes. Mais plus important encore, les liens hypertextes représentent aussi la force de Pinterest. Les épingles peuvent en contenir et c’est un gros avantage pour les sites qui souhaitent augmenter leur trafic. Et en plus d’amener des visiteurs, comme Pinterest a une excellente notoriété, la présence des backlinks seront bénéfiques pour la stratégie SEO. À savoir également qu’une publication sur Pinterest est partagée plus de cent fois plus qu’un tweet.

Se lancer sur Pinterest

Pour rejoindre les millions d’utilisateurs de Pinterest et profiter des bénéfices que le réseau peut apporter à votre site web, il n’y a qu’un pas à franchir. Ce réseau social permet aux professionnels de créer un compte entreprise. L’inscription est relativement simple, identique à la création de compte sur les réseaux sociaux. Il suffit d’une adresse e-mail valide, d’un mot de passe et de toutes les informations sur l’entreprise. Cependant, il est nécessaire d’optimiser le profil afin de gagner en visibilité sur ce réseau social. Plus les informations du compte sont claires, plus il sera plus facile pour les millions d’utilisateurs de retrouver les tableaux de la marque via le moteur de recherche de Pinterest. Il convient aussi de préciser que l’authentification du compte est requise afin d’activer les fonctionnalités permettant à Google de reconnaître les liens hypertextes et l’activation du compte Pro. Maintenant, il existe encore beaucoup de points à savoir pour maîtriser Pinterest et des conseils sur le sujet sont accessibles en ligne.