Il est probable pour un utilisateur d’iPhone de se trouver dans une situation délicate qui l’empêche d’accéder au contenu de son mobile. Il se peut également qu’un blocage se présente lorsque l’utilisateur souhaite changer d’opérateur téléphonique : il s’agit du cas d’un iPhone simlocké. Quelle que soit la situation, il existe des solutions complexes, mais réalisables. Cette difficulté est due au fait qu’Apple a mis en place un langage programmation iOS¸ spécifique à ces appareils.
Quelle est la différence entre un iPhone bloqué iCloud et celui simlocké ?
Il ne faut pas confondre le blocage iCloud et le blocage dû aux restrictions d'un opérateur. En effet, lorsqu’une personne achète un iPhone chez un opérateur téléphonique, ce dernier ne fonctionne qu’avec une carte SIM appartenant à ce même opérateur. Pour un iPhone d’occasion, si un message d’erreur s’affiche au moment où la carte SIM est insérée, cela signifie que l’appareil est bloqué chez l’opérateur du propriétaire précédent. S’il s’agit d’un blocage par un opérateur, l’utilisateur aura toujours accès aux applications de l’iPhone. Par contre, aucune opération liée à la carte SIM ne pourra être effectuée. Pour plus d’informations sur ces cas et sur comment y remédier, vous pouvez visiter le site www.ipup.fr/.
Un iPhone peut être bloqué iCloud pour de nombreuses raisons : code oublié, problème technique ou mauvaise manipulation. Avant de vendre un iPhone, le vendeur doit s’occuper d'enlever la fonction qui permet de géolocaliser l'appareil dans les réglages avant de le passer à l’acheteur. Dans le cas contraire, il sera inutilisable et l’utilisateur ne pourra pas accéder aux applications en dehors des appels d’urgence, de l’affichage de la date et de l’heure ainsi que l’autonomie restante. Cette fonction est principalement utilisée en cas de vol pour protéger les informations personnelles du propriétaire étant donné le caractère complexe du langage programmation iOS impossible à détourner. Cependant, les démarches de déblocage iCloud et de désimlockage sont différentes.
Désimlockage : quelles sont les procédures à suivre ?
Quelques solutions se présentent lorsque l’appareil est bloqué par un opérateur téléphonique. Par contre, il faut noter qu’avant d’effectuer une tentative de déblocage, il est nécessaire de procéder à une sauvegarde pour éviter de perdre toutes les données de l’iPhone. Une fois la sauvegarde effectuée, le processus peut être lancé :
- Solliciter l’ancien propriétaire pour effectuer une demande de déblocage auprès de son opérateur : cette procédure nécessite souvent de longues attentes en fonction des services de l’opérateur en question.
- Faire une demande de désimlockage auprès de son opérateur : cette procédure nécessite la détention de L’IMEI (International Mobile Equipment Identity), du numéro de téléphone, de l’adresse de facturation et du modèle exact de l’iPhone. Une fois ces éléments complets, il faut contacter l’opérateur, que c’est en boutique, sur internet, ou en appelant un conseiller client.
Le reste de la procédure consiste à restaurer l’iPhone par iTunes : avec l’aide d’un Mac OS connecté par wifi ainsi que d’une nouvelle carte SIM. Une fois la carte insérée et que l’iPhone est connecté à l’ordinateur, l’utilisateur peut procéder à sa restauration en sélectionnant sur l’onglet « restaurer l’iPhone ». Ensuite, il suffit de récupérer les données préalablement sauvegardées et réinitialiser l’appareil mobile.
- Faire appel à un service payant : de nombreux professionnels proposent des services payants de désimlockage de smartphone. Il faut noter que le déblocage d’iPhone est totalement différent de celui d’un appareil sous Android. Pour effectuer cette opération, il est préférable de faire appel à un professionnel qui maitrise le langage programmation iOS.
Quelles sont les démarches pour débloquer un iPhone bloqué iCloud ?
Dans le cas d’un iPhone d’occasion, il suffit que l’ancien propriétaire de l’appareil désactive la localisation dans les réglages et supprime l’iPhone de son compte iCloud. Cette démarche doit être effectuée avant que le nouveau propriétaire l’utilise.
Par contre, dans le cas d’un code oublié ou d’une mauvaise manipulation, la solution idéale est de se tourner vers une boutique Apple store. Cette démarche est entièrement gratuite. Il faut que l’utilisateur présente les pièces justificatives suivantes : une carte d’identité accompagnée de la facture d’achat du mobile. Sur place, des techniciens réparateurs agréés prendront en charge l’opération.
Pourquoi faut-il impérativement effectuer une sauvegarde de données ?
Faire une sauvegarde régulière des données de l’iPhone permet d’éviter toutes complications au niveau du mobile, tel qu’un blocage. Une sauvegarde de données permet aussi de télécharger à nouveau les informations personnelles suite à une opération de déblocage. Pour effectuer cette opération, il faut commencer par connecter l’iPhone à un réseau wifi. Puis, accéder à l’onglet « réglages » et cliquer sur iCloud. Ensuite, sélectionner « sauvegarde iCloud » et « sauvegarder maintenant ».
Dans le cas où une sauvegarde n’a pas été effectuée avant une procédure de déblocage, les informations personnelles et données du mobile ne pourront être restaurées. Tout le contenu de l’appareil sera perdu et l’iPhone reprendra les valeurs par défauts de son état de sortie d’usine.