Il existe différents systèmes de téléphonie IP qui permettent de répondre aux besoins de toutes les entreprises. Il est donc convenable avant toute adaptation d’un projet de téléphonie IP de bien reconnaître vos besoins et contraintes.

La téléphonie IP : qu’est-ce que c’est ?

On peut décrire la téléphonie IP par l’ensemble des systèmes téléphoniques qui utilise les technologies et les protocoles VoIP permettant d’échanger des voix, fax, vidéos, messages directement sur des réseaux de données, comme Internet. La téléphonie IP s’objecte à la téléphonie traditionnelle parce qu’elle ne transite plus par les réseaux téléphoniques commutés, qui sont en voie d’extinction. Alors, durant le temps des modems 56k, Internet est apparu sur le réseau téléphonique, et même avant d’avoir son propre réseau parallèle. Aujourd’hui, les communications et la téléphonie dépendent du réseau internet qui est basé sur une commutation de paquet. Les opérateurs télécoms ont précipitamment adopté les technologies de Voice Over Internet Protocol, VoIP, c’est-à-dire la transmission de voix par Internet, avant de démocratiser ceci chez les entreprises et les particuliers. La sélection du téléphone IP des entreprises est actuellement devenue un besoin avec la fin du RTC. D’autant plus, elle est encouragée par la volonté d’adoption des outils de communication comme la collaboration par messagerie immédiate ou la visioconférence.

La voix sur IP : comment ça fonctionne ?

Le téléphone ip propose une alternative électrique qui est envoyée par une ligne téléphonique ordinaire, et produit un signal numérique à la place, et peut être aussi envoyée en ligne. Bref, la VoIP tient un appel vocal correspondante et le communique sur un réseau numérique. Généralement appelée téléphonie IP, la VoIP exclut le besoin d’une ligne téléphonique correspondante traditionnelle et elle est devenue une 2nd nature dans l’univers des affaires à présent. Bien qu’Internet n’est pas toujours indispensable pour utiliser la VoIP, on peut toujours utiliser les mêmes règles ou protocoles que l’Internet pour communiquer. Afin de simplifier les choses, vous pouvez considérer la VoIP telle qu’une version sophistiquée de la technologie. Quand vous transcrivez une voix sur votre ordinateur, elle envoie un éventail de fréquences limitées et emploie de simples CODEC pour transformer le signal analogique en audio numérique. Également l’ordinateur peut réduire le fichier vocal afin qu’il prenne moins de place. Une fois que l’audio est enregistré par l’ordinateur, les exemplaires audio sont rassemblés en groupements et classés dans des paquets de données pour les transmettre sur le réseau IP.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Il y a de nombreux avantages en utilisant la téléphonie IP, surtout pour les entreprises. Tout d’abord, la réduction des coûts. Pour les Coûts d’installation, si vous avez déjà un réseau Internet, vous pouvez économiser sur le frais de câblage. La téléphonie IP emploie la même connectique. Alors pas de frais de pose ni d’achat de câbles à assumer. Ensuite, les Coûts de communication. La téléphonie IP requiert peu de bandes passantes. Donc le telephone entreprise peut constituer un réseau privé afin de relier de nombreux sites distants entre eux. Entre ces derniers, les communications téléphoniques sont entièrement gratuites. La téléphonie IP est ainsi exceptionnellement avantageuse et absolument adaptée pour les entreprises qui possèdent des implantations géographiques variées. Pour les appels qui se font en dehors de l’entreprise, les coûts sont pareillement bien plus réduits par rapport à la téléphonique traditionnelle. De plus, la téléphonie IP marche en associant un utilisateur non pas à une ligne, mais à un poste. De ce fait, un utilisateur peut dorénavant conserver le même numéro de téléphone au cas où s’il change de bureau ou il se déplace. Ce n’est pas difficile d’agrandir le réseau ou d’ajouter des postes supplémentaires, dans une architecture VoIP, contrairement avec la téléphonie non-IP.

Comment installer la téléphonie sur IP ?

Les modalités d’installation de votre de téléphonie VoIP vont spécialement dépendre du système que vous avez opté. Il y a ce qu’on appelle Solution software, à partir de votre support de connexion que ce soit ordinateur fixe ou portable, il suffit de télécharger un logiciel destiné, dont les services sont établis sur le Cloud. Les appels seront alors immédiatement passés par l’interface informatique, et cela, au moyen d’un micro et d’un casque. Pour la Solution hardware, s’il s’agit d’un téléphone ip physique, il vous faut le connecter à votre réseau local par l’intermédiaire d’un câble Ethernet. Et avec Aircall, vous pouvez profiter d’une solution Cloud, qui est une application vous permettant de fusionner votre téléphonie à un système informatique pour optimiser l’efficacité. Le IPBX logiciel qui est complètement virtualisé, vous donne l’opportunité de l’installer dans la fondation de votre choix. Un logiciel IPBX vous offre ainsi l’occasion de le placer sur une infrastructure privée ou publique. Les IPBX logiciels modernes, vous permettent ainsi d’élargir votre système de téléphonie IP sur des machines virtuelles, sur vos machines physiques ou des conteneurs logiciels. Tout dépend de la qualité et des compétences techniques. Enfin, si vous ne désirez pas réaliser votre système de téléphonie IP, vous pouvez toujours faire appel à un opérateur qui vous fournira des services de VoIP.