Désolé en avance pour les fans de dernières technologies, il ne s'agit pas ici de l'achat du Samsung Galaxy S5 ou encore du dernier Apple iPhone 5S. Néanmoins, j'estime avoir fait une bonne affaire sans l'avoir fait exprès. D'habitude, je râle sur SFR (surtout pour le débit de ma ligne fixe) mais là, j'en suis satisfait. Découvrez ma petite histoire. Tout à commencer en décembre 2013, je souhaite changer de téléphone et profiter des forfaits "tout illimités" dont tous les opérateurs parlent. J'hésite principalement entre SFR et Bouygues Télécom et fini par choisir le 1er des 2 avec le forfait "Carré 500 Mo" à "seulement" 24.99€/mois.

staraddict-2

La vendeuse (de Villeuneuve d'Asq - 59 - Nord) me propose en mobile le StarAddict 2 par SFR pour seulement une dizaine d'euros. Pas très chaud au début mais je ne suis pas du genre à mettre 650€ dans un téléphone alors je me dit : "Après tout, testons !". Le "problème" (ou arnaque), c'est que ce tarif "avantageux" ne dure que 12 mois sur les 24 mois d'engagement. Après, il passe à 29.99€/mois. Bref, passons, j'ai changé de forfait après 1 an pour diminuer ma facture et arriver à seulement 19.99€/mois pour 2h d'appels et toujours 500Mo d'internet. 2h d'appels me suffisent (surtout avec le report des minutes non consommées), par contre, 500Mo, c'est un peu juste ;-) c'est mon côté geek peut être.

Comment j'ai changé de mobile (ou GSM) pour seulement 24€ alors ?

J'ai tout simplement eu "de la chance". Pourquoi ? Tout d'abord, en étant engagé chez SFR, vous pouvez gratuitement envoyé votre mobile en SAV (service après-vente). Cela tombe bien car le GPS de mon StarAddict II ne fonctionnait plus depuis quelques temps. Donc, je vais dans la boutique SFR de Langon (33 - Gironde) où la vendeuse me dit qu'il y en a pour 15 jours maximum (et me prête un mobile tout pourri en attendant). Deux semaines plus tard, mon impatience me conduit à me rendre à nouveau dans cette même boutique. Un vendeur très sympathique me reçoit et m'annonce qu'ils sont bien en "délais dépassé" et me propose un changement de smartphone.

staraddict-3

Ma première pensée : "Hum, j'ai acheté mon téléphone 10€, cette histoire va encore me coûter un bras ?". Et bien non, il me propose le StarAddict 3, compatible avec la technologie 4G pour ... 24€ !!! (et sans m'engager une nouvelle fois, pas de changement de forfait, juste le mobile). Comment cela se fait-il ? Sur ma facture, il est indiqué :
  • "Accord Échange"
  • StarAddict III à 246€
  • Contre StarAddict II à 222€ (d'où il le sort, je m'en fiche lol)
  • Reste à payer (montant TTC) : 24€
Meilleur écran, appareil photo, processeur, mémoire... en même temps, c'est pas très difficile à battre les caractéristiques de mon précédent mobile. En tout cas, moi, pour cette fois, j'ai envie de dire : Merci SFR ! Caractéristiques techniques du StarAddict II VS Caractéristiques techniques du StarAddict III Du coup, le vendeur m'a aussi indiqué que je pouvais activer l'option 4G gratuite afin d'accéder à Internet plus rapidement depuis mon mobile (lorsque ce type de réseau est disponible/accessible, bien entendu). Vous voulez vous aussi un smartphone 4G pas cher ? Si vous êtes encore engagé (ce qui se fait rare de nos jours) et bien essayez de passer par un SAV ... "débordé" ? Et vous aurez peut-être la chance de dépenser moins de 30 euros pour avoir un téléphone mobile neuf (sans engagement) et compatible avec le réseau 4G ;-) ... Bonne chance !