Le concept d’écologie fut inventé dans les années 1866 par un biologiste allemand darwiniste pour désigner la science des conditions d’existence des organismes et la population environnante. Il est indispensable de bien comprendre cette notion pour garantir le développement durable, l’équilibre de l’écosystème, la stabilité climatique et bien d’autres faits qui peuvent nuire à l’écologie.

Les différentes disciplines relatives à l’écologie

En théorie, le concept d’écologie fait référence à l’étude de l’habitat naturel, de l’écosystème ainsi que les interactions des habitants entre eux et avec leurs milieux.

Dans la pratique, le concept d’écologie intervient dans différents domaines de la vie courante. Notamment, l’abiotique, l’adaptation, l’agroécologie, l’altruisme, l’autécologie, l’autotrophie, la biocénose, la biodiversité, la bioécologie, la biogéographie, la biologie (cellulaire, de la conservation, moléculaire), la biomasse, la biométrie, le biotope, la chaine alimentaire, la chorologie, la climatologie, la communauté, la conservation in — ex situ, la consommation, la croissance démographique, le cybernétique, le cycle biogéochimique, la démécologie, le développement durable, l’économie de la nature, l’écophysiologie, l’écosphère, l’écosystème, l’écotone, l’écotoxicologie, l’écotype, l’environnement, l’équilibre naturel, l’éthologie, l’euryèce, la faune, la flore, la formation phytogéographique, la génétique des populations, la géographie, la géologie, la globalité, l’habitat, l’hétérotrophie, l’holisme, l’homéostasie, l’individu, la lithosphère, la modélisation, la nutrition, l’organicisme et l’organisme, la paléoécologie, la pédologie, la phénologie, la photosynthèse, la physiologie, la phytosociologie, la pollution, la population, la prédation, la production, la résilience écologique, la sociobiologie, la symbiose, la synécologie, la taxinomie, la technocratie écologique, la téléologie, la végétation, la vie, le vitalisme, le xylophage et la zoogéographie.

À cela s’ajoute l’autoécologie, l’écologie des écosystèmes, l’écologie évolutive, l’écologie fonctionnelle, l’écologie globale, l’écologie historique, l’écologie humaine, l’écologie du paysage, l’écologie politique, l’écologie des populations, l’écologie scientifique et l’écologie urbaine.

Conseil pour mieux comprendre le concept d’écologie

En général, il existe différentes disciplines à découvrir au préalable pour mieux comprendre le concept d’écologie, notamment :

 – l’agroécologie,

 – l’autoécologie,

 – l’écologie des écosystèmes,

 – l’écologie évolutive,

 – l’écologie fonctionnelle,

 – l’écologie globale,

 – l’écologie historique,

 – l’écologie humaine,

 – l’écologie du paysage,

 – l’écologie politique,

 – l’écologie des populations,

 – l’écologie scientifique,

 – l’écologie urbaine

Ensuite, pour devenir un expert confirmé en la matière, vous pouvez l’apprendre en ligne ou par voie présentiel, continu ou en alternance. Puis, vous pouvez également commencer à pratiquer différentes activités se rapportant à l’écologie et l’environnement. Comme l’aquaculture, l’agriculture bio et durable, l’agronomie, l’arboriculture, la biologie aérienne-marine-terrestre, le botanique, le climat et bien d’autres.

Rapport entre concepts d’écologie et le développement durable

Le développement durable désigne la capacité des sociétés humaines de vivre et mieux subvenir à leurs besoins (présent et futur) sur le long terme tout en prévoyant ceux des générations futures. Il faut également ajouter le fait qu’il regroupe l’ensemble des conditions artificielles, culturelles, naturelles et sociales contribuant dans l’évolution des êtres vivants. Tandis que l’écologie est une science comparée au développement durable qui étant une forme de projet social.

Toutefois, la notion de développement durable fait allusion à une croissance sur le long terme et incorporant les contraintes écologiques. Puis, l’écologie et le développement durable constituent une science œuvrant pour un projet social qui pouvant améliorer les relations humaines et sociales. Ce sont donc 2 concepts interdépendants car le succès du développement repose sur l’amélioration de l’écologie et la protection de la nature. Enfin, l’écologie et le développement durable relatent la valeur environnementale ainsi que l’importance des ressources naturelles et les organismes vivants.

Avantages de comprendre le concept d’écologie

De prime abord, la bonne compréhension du concept d’écologie est essentielle pour sauvegarder le présent et le futur de l’environnement-nature-société ainsi que de réduire, dans la mesure du possible, les dommages occasionnés par la crise écologique. Concrètement, les bons gestes pour l environnement pratiqués régulièrement permettent la qualité et la quantité des sources alimentaires, la productivité de l’écosystème (l’air, l’eau potable, la faune et flore, la lumière naturelle, le marais, la prairie, la savane, le sol, la température, etc.) et le développement durable. Ensuite, l’écologie joue un rôle incontournable dans le cadre de la protection de l’environnement et la nature ainsi dans celui du développement durable et la stabilité climatique. Puis, vous pouvez apprendre cette filière en se formant, en ligne ou en mode présentiel, pour mieux la maîtriser ou devenir un expert dans ce domaine. Cette action permet de mieux comprendre toutes les responsabilités nécessaires se rapportant à l’environnement au profit des générations futures et celles actuelles.

Aussi, la filière écologie propose de nombreuses matières de réflexion ou spécialisations. Notamment, la biogéographie, l’éco-épidémiologie, l’écologie animale, l’écologie anthropologique, l’écologie benthique, l’écologie comportementale, l’écologie de la conservation, l’écologie évolutive, l’écologie globale, l’écologie humaine, l’écologie insulaire, l’écologie mésologique, l’écologie microbienne, l’écologie du paysage, l’écologie politique, l’écologie des populations, l’écologie restauratoire, l’écologie des sols, l’écologie tropicale, l’écologie urbaine, l’écologie végétale, l’écologie virale, l’écotoxicologie, la macroécologie, la paléoécologie, la synécologie… En outre, sur le plan social, il existe différents métiers qui s’ouvrent au spécialiste en écologie. Ainsi, vous pouvez travailler dans des institutions privées ou publiques en tant que : aquaculture, agent dans la propreté urbaine, agriculteur biologique, agronome, arboriculteur, biologiste environnemental, botaniste, caviste, chercheur, climatologue, conseiller en environnement, géomaticien, ingénieur, etc.