Certaines favelas de Rio de Janeiro ont subi de profondes mutations ces dernières années. Malgré la controverse, le plan d'apaisement, raids sur les trafiquants de drogue et création d'une force de police de maintien de la paix (UPP) a généralement réussi. Après les visites des plages du Brésil, des clubs et des Botecos de Rio de Janeiro, explorez les favelas avec l'aide d'un service professionnel d’une agence avec un guide.
La favela de Rio de Janeiro : un monde à part
Le Brésil est un pays culturellement enrichi, il attire toujours plus de touristes sur ses sites. Les touristes du monde entier sont impatients de découvrir le mode de vie local des bidonvilles. C'est pourquoi vous trouvez naturellement des guides qui proposent des visites. Malgré cela, les favelas ne sont pas toujours des lieux à risques recommandés, jugés instables et dangereux par le gouvernement et les médias, ce qui contribue à renforcer cette image.
Au fil des ans, ces bidonvilles ont développé sa propre culture. Par conséquent, la façon dont ils vivent, parlent, jouent, mangent et s'habillent est très distincte de celle des habitants de la région sud. Négliger la culture des favelas, c'est ignorer la culture de plus de 1 million d'habitants, soit les deux tiers des habitants. Cependant, pour beaucoup de gens, la visite de cet endroit n'est pas si "facile" : gangs, armes, kidnappings, brutalité, drogue... Si les guerres entre gangs et avec la police existent, sachez que cela ne produisent pas dans toutes les Favelas et que cela arrive systématiquement. En dehors des émeutes, les touristes ont tendance à être plus sécurisé dans une Favela qu'au centre-ville de Copacabana. Vous projetez de voyager au brésil et vous souhaitez connaître les activités incontournables aux Favelas ? Veuillez accéder à ce site.
Découvrir la favela de Rio de Janeiro d’aujourd’hui
Actuellement, 30 favelas de Rio de Janeiro sont pacifiées après plusieurs années de travail. Il n'y a que 30 des quelque 1 020 favelas de la ville. Cependant, ce ne sont pas les favelas les plus ombrageuses qui ont été apaisés, mais celles qui étaient géographiquement les plus proches de la Coupe du monde de 2014 et des événements sportifs olympiques de 2016.
Les favelas d’aujourd’hui ont un tout autre aspect, elles sont désormais équipées de moyens de transport. Auparavant inaccessibles, pour y accéder, les habitants et les touristes utilisent des téléphériques. Grâce à ces nouvelles infrastructures, il est devenu plus facile de visiter des communautés telles que Cantagalo et Pavão. Concernant le tramway, il gravit les hauteurs de Santa Marta. Dans un exploit que le gouvernement local n'avait jamais imaginé, Morro da Provideência, le plus ancien de ces bidonvilles et le plus criminel du Brésil, s'est enfin calmé aujourd'hui et est enfin sur la bonne route.
Visiter les favelas autrement grâce à un guide touristique
Souvenez-vous que la visite d’une favela est avant tout un tourisme social. Cette visite sera la plus grande expérience humaine que vous aurez jamais vécue et vous vous en rendrez compte une fois sur place. Pour une première visite, une promenade non-invasive accompagnée d’un guide local est recommandée. Ce guide touristique dispose des connaissances nécessaires sur les favelas qu’il est recommandé par les agences de voyage. Un détail important, un guide local est connu par les habitants, il sera votre meilleure option et votre sécurité tout au long de votre visite.
Les favelas de Rio de Janeiro regorgent de plusieurs lieux et activités incontournables, mais en tant que touriste, vous serez d'abord confronté aux défis auxquels ces communautés sont confrontées. En confiant l’organisation de votre circuit à une agence professionnelle, vous avez le choix entre plusieurs tarifs, que vous choisissiez un voyage privé ou une visite en groupe.
Le guide en charge de la visite commencera par vous donner quelques instructions. Tout au long de la visite, vous découvrirez la façon de vivre des gens, vous comprendrez comment ils passent leurs journées et comment ils parviennent à survivre. De plus, les habitants des favelas seront ravis que les touristes étrangers s'y intéressent et s'y associent. Ces quartiers sont également célèbres pour sa cuisine de rue. Profitez de la visite de ces quartiers pour déguster les délices brésiliens, dont le plus répandu est l'açai.
Confiez l’organisation de votre voyage à un organisateur de voyage en ligne
Il existe plusieurs sites web de voyage proposant des offres de voyage pour découvrir le brésil. Pour choisir le bon tarif, vous devez d'abord déterminer vos besoins, y compris votre budget. Choisissez ensuite votre destination (soit La Favela de Rio de Janeiro) et le type d'hébergement que vous souhaitez. Habituellement, le site web vous fournit tous ces détails. N'oubliez pas de préciser que vous avez besoin d'un guide pour un circuit réussi. Mais assurez-vous de faire preuve de prudence en consultant des avis électroniques avant de choisir une offre. Ainsi, vous en apprendrez plus sur la qualité de prestation et la crédibilité des sites de voyage.