Paul Morlet est un jeune entrepreneur lyonnais d'une vingtaine d'années qui a créé sa propre entreprise dans le domaine de l'optique et qui compte actuellement parmi les géants de ce domaine. Son succès est attribué à ses qualités de gestionnaire et à son concept génial : vendre des lunettes à la portée de tous, à bas prix. Grâce à sa stratégie, le co-fondateur de Lunette Pour Tous a su se démarquer et gagner une large part de marché. Par conséquent, comprendre le parcours et l'expérience de cet excellent gestionnaire est très utile pour les nouveaux entrepreneurs.

Quelle est la spécificité de son parcours ?

Paul Morlet, qui n'a que 30 ans, s'est fait connaître par ses idées et gestion originales. Pour comprendre la réussite de ce jeune entrepreneur, il faut d'abord comprendre son parcours. Après l'obtention d'un BEP à l'âge de 18 ans, Paul Morlet a suivi une formation d'électricien à la Société Nationale du chemin de fer (SNCF). Réalisant qu'il n'y a aucune perspective de recrutement, il va entrer dans un domaine qui n'a rien à voir avec sa formation.
Il se lance alors dans la conception et production de la marque Lulu Frenchie, qui propose des lunettes publicitaires à prix bas, pas chères, spécialement distinguées par des autocollants micros perforés. Pensant avoir l'idée du siècle, il a investi ses économies dans ce projet, pas plus de 2000 euros, mais ce concept n'a pas atteint le but ciblé au départ. Non découragé, il va utiliser les réseaux sociaux pour rehausser sa marque et spécialement pour acquérir d'importants reportages médiatiques. Quelques mois plus tard, sa stratégie fonctionne et le chiffre d'affaires de sa marque monte en flèche jusqu’à un million d'euros. Au fur et à mesure de son succès, le jeune entrepreneur est souvent apparu devant les médias pour exposer la qualité de son management de Paul Moret.

La naissance d’un succès international : Lunettes Pour Tous

Paul Morlet, qui a déjà prospéré avec sa propre marque, Lulu Frenchie, rencontrera Xavier Niel pour s’associer et fonder Lunettes Pour Tous. Leurs produits sont considérés comme une innovation bien que peu connus par les consommateurs. En fait, sa stratégie est de vendre des lunettes de vue pour seulement 10 euros et d'être prêtes en 10 minutes. Dans un marché où le prix des montures et des verres dépasse les 100 euros, sa proposition stimule et attire les consommateurs ayant de budget limité voir dérisoire. Afin de satisfaire encore plus, le magasin vendra des lunettes prêtes à l'emploi dans un court laps de temps, tandis que l'achat chez un opticien peut prendre des jours, voire des semaines. Cette stratégie originale fonctionne à merveille et inattendue, sa marque s'est propagée partout en France, et sa popularité s'est étendue internationale.

Le management d’entreprise d’après Paul Morlet

La marque Lunettes Pour Tous se distingue par son prix accessible et par conséquent, une possibilité de ventes sans pareil. Effectivement, on ne vend pas à perte malgré cette idée originale, une règle ou une astuce s’impose pour bien assurer la rentabilité. En effet, il faut jouer sur le nombre de ventes pour départager les coûts de fabrication. À ce point assez délicat, Paul Morlet management a fait preuve de son intelligence pour concevoir une stratégie rendant le processus de vente très rapide et efficace en même temps. Premièrement, il s'adresse aux consommateurs qui achètent des lunettes à des prix élevés dans leur région. En raison des prix bas, le nombre d'articles vendus en magasin ne cesse d'augmenter alors que les opticiens concurrents ont du mal à vendre quelques articles par jour. Par conséquent, le succès de sa gestion repose sur les principes des prix bas et de la grande production. Évidemment, la qualité du service est également différente. Au magasin Lunettes Pour Tous, vous n'avez pas besoin de vous munir d'une ordonnance, car l'opticien vous rencontrera aussitôt sur place pour une consultation. Après l’examen, l'entreprise se charge de polir les verres et les montures afin que les clients puissent sortir une paire de lunettes qu’on peut utiliser par la suite à bas prix. Afin d'étendre ou d'élargir encore un peu plus le marché, la marque prévoit d'ouvrir plusieurs magasins à l'échelle nationale et de fournir des services de vente en ligne.

Les conseils de Paul Morlet

D’après le chemin et aventure parcourus par cet incroyable et extraordinaire entrepreneur, une chose est sure, il faut faire preuve de patience ainsi que de persévérance pour atteindre l’objectif. Les épreuves que l'entreprise a rencontrées au début ne doivent pas freiner l’essor. Au contraire, elles peuvent pousser les entrepreneurs à trouver de nouveaux concepts et à devenir de véritables leviers de développement. Sachez aussi que les ressources ou fonds de départ ne doivent pas poser de problème, car à l’âge de 20 ans seulement, Paul Morlet management a trouvé le moyen de financer ses projets et de promouvoir ses activités. En effet, ses activités ont doublé en moins de 5 ans. Autrement dit, la marque doit produire près de 300 paires de lunettes chaque jour pour faire du profit. Pour garantir la réussite de votre entreprise, vous devez mettre en œuvre des idées innovantes, en évaluant d'abord les actions à proposer pour atteindre une bonne rentabilité.