Il existe différentes raisons qui peuvent pousser un pharmacien à vendre son officine. Il peut s’agir de reconversion professionnelle, d’un départ à la retraite, de manque de moyens financiers pour développer son activité, etc. Qu’importe le motif, il est important de souligner que la cession d’officines constitue un processus à la fois complexe et long. D’où la nécessité de recourir à l’accompagnement d’une entreprise spécialisée en ligne.
La procédure à suivre pour la vente d'une pharmacie
Il faut savoir que l’officine de pharmacie est un fonds de commerce, ce qui oblige le pharmacien à se soumettre aux obligations du Code de commerce. Dans ce cadre, depuis le 1er janvier 2014, ce dernier est obligé d’informer son équipe qu’il souhaite vendre son fonds de commerce. Ensuite, il faut procéder à un audit fiscal. Cette opération est destinée à déterminer précisément les conséquences de ce projet de cession sur le plan juridique. Par la suite, il faut faire l’estimation de la valeur de son dépôt. Cela concerne non seulement le prix de vente du fonds de commerce, mais également le montant du stock de médicaments et le prix de vente des murs si le pharmacien est le propriétaire des lieux. Toutes ces étapes nécessitent des compétences particulières et un grand savoir-faire. C’est pourquoi il est indispensable de demander l’accompagnement d’une entreprise en ligne spécialisée dans ces genres de transactions. Pour en savoir plus, cliquez ici. Généralement, les informations données par ces spécialistes sont complètes et viennent répondre à vos besoins spécifiques afin de vous aider dans votre quête de réussite professionnelle.
Un long processus
D’autre part, il faut souligner que la vente pharmacie est un processus difficile et tellement chronophage. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de vendre un fonds de commerce ordinaire. D’autant plus que le commerce de médicaments sur la toile connaît un succès de plus en plus croissant. Cela fait que les acquéreurs se font vraiment rares, d’autant que les procédures relatives à l’achat pharmacie sont très nombreuses. En effet, une pharmacie possède deux activités principales. En premier lieu, il y a la vente au détail de médicaments et d’autres objets et produits, tels que décrit dans l’article L 4211-1 du Code de la santé publique (CSP). Ensuite, vous avez l’exécution ainsi que la préparation de médicaments. Par conséquent, la vente d’une officine de pharmacie ne peut être réalisée qu’entre deux pharmaciens ! Et l’accord entre les deux parties concernant l’achat pharmacie doit auparavant être présenté au Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens. Au cours de sa commission mensuelle, cette entité va étudier le dossier des acquéreurs. Cela lui permet de délivrer son autorisation pour les transactions d’achat, de reprise ou de création d’une officine.
L’assistance indispensable d’un professionnel
Il est indéniable que la vente pharmacie représente un moment charnière dans la vie d’un pharmacien. Or, les procédures sont longues et tellement complexes que les risques d’erreur sont si élevés. D’autant plus que le propriétaire ne maîtrise pas toujours toutes les étapes et les données concernant la cession des officines, sans oublier qu’il doit aussi bien connaître les critères utilisés pour évaluer son bien. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est utile de s’adresser à une société en ligne spécialisée dans ce domaine. En effet, cette dernière est en mesure d’offrir un accompagnement au pharmacien dans toutes les étapes de la vente de sa pharmacie. De cette façon, il peut éviter les embûches éventuelles pendant la longue procédure. L’entreprise spécialisée peut également prodiguer de bons conseils qui facilitent l’avancée du projet de cession. Elle est même capable d’assister les deux parties pour la rédaction des actes de parts sociales ou de cession.